La voie lactée d’Elya : Nos débuts


Bébé / mercredi, juillet 18th, 2018

Hola ! Et si on parlait d allaitement ? Oui je reconnais que mon jeu de mot dans le titre n est pas foufou mais bon il m’a bien plu XD

Mon allaitement avec Elya à commencer 10 minutes après sa naissance, elle l’a trouvé immédiatement et depuis ce jour elle n’a plus lâché mon sein. Je ne me suis pas posé de question, je l’ai prise, je l’ai mise, elle a tété. Dans ma tête c’était une évidence qu’elle téterait, je n’ai eu aucun stress avant la première tété. Quelques personnes hors de ma famille m’ont dit  » et si ça marche pas il ne faut pas le prendre comme un échec »  euuuuh le corps de la femme est fait pour ça, si c’est vraiment ce que l’on souhaite ça marchera (sauf exceptions évidement) ma réponse à toujours été « je suis faite pour ça, ça marchera » auquel on me répondais parfois « il arrive que même si l’on veux ça marche pas » autant coupé court à la conversation, n’allait pas prendre le négatif des gens.

J’ai choisi de vous faire part de mon expérience, chacun a son allaitement, je ne juge personne, je partage seulement mes idées, mon ressentie. J’ai cru comprendre à travers les réseaux sociaux que l’allaitement est un sujet sensible. Il ne devrait pas l’être chacun pense ce qu’il veux et surtout chacun fait ce qu’il veux, respectons nous, au final on est toute maman

Pourquoi ?

L’allaitement au sein est ce qu’il y a de meilleur, votre lait s’adapte aux besoins de votre enfant, il s’adapte à la fréquence à laquelle il tète, il est crée spécialement pour lui. C’est quand même la classe d’avoir du sur mesure et gratuitement qui plus est ! Ça évite aussi de lire la composition des laits infantiles qui font peur.

Je trouve ça fou la faculté qu à notre corps à s adapter, changé, produire. La question que je me posais souvent est « es ce que bébé a faim quand il sent le lait ? Ou es ce que c est la faim de bébé qui appel le lait ? » Elya a  4 mois et je pense enfin pouvoir répondre à cette question : je sens la montée de lait arrivé plus forte lorsqu’elle tète. Fascinant.

Nos débuts :

Comme je vous le disais Elya a eu sa première tété 10min après sa naissance , si elle avait pu sauter pour arrivé sein elle l aurait fait , elle a trouvé le sein sans difficulté et j ai quand même vérifié qu elle n avais pas dent. Ma mère m avais prévenu « la première fois c est surprenant  » effectivement elle m à fait sursauté, elle n avait bien aucune dent mais j’ avais l impression qu elle me mordait.

J ai donc un bébé pour qui il est facile de tété, c est une teteuse de compétition.

J ai eu ma monté de lait le lendemain de mon accouchement et je dirais que ce fut la partie la plus difficile de mon allaitement sur ces 4 derniers mois. Je pense qu’un allaitement sans petites difficultés n’existe pas, c’est notre envie de les surmontés qui définira la durée de notre allaitement. J’avais tout simplement trop de lait, j’en tirais à foison : 150ml en 5min sur un seul sein. Le fait d’avoir trop de lait mis à part le fait que c’est parfois douloureux n’est pas grave, l’inconvénient est que bébé tété très rapidement, il se goinfre. Elya à eu des tétés de 3min top chrono pendant un moment et réclamé 30min après. Le débit est franchement puissant et au début je ne savais pas comment faire pour aider mon bébé a tété plus sereinement. Le fait qu’elle tète trop vite avait aussi pour effet de la faire énormément régurgité et lui irrité l’œsophage, ce qui la faisait pleurer. Quand la sage femme m’a dit ce qui se passé j’ai enfin eu la possibilité de modifier mon allaitement.

Elya est mon premier bébé, je pensais que toutes les femmes arrosé leur bébé de lait sans arrêt et que tous les bébés déglutissaient aussi rapidement. Les conseils sont bons à prendre lorsqu’ils sont bienveillants mais il faut aussi savoir les trier. J’ai mis Elya au biberon pendant deux jours. Je tirais mon lait et lui donner juste après pour qu’elle tète à un rythme qui lui convenait (j’ai remarqué que même sans le sein elle mangeait hyper vite) clairement j’ai pleuré pendant ces deux jours, j’avais l’impression d’avoir abîmé mon bébé, je savais que le biberon l’aiderait et qu’on reprendrait le sein ensuite mais le contact avec elle me manquait, son regard, ses petites mains, l’allaitement est vraiment un moment magique qui me manquait. Ces deux jours ont été payant, fini les cris dût aux brûlures des remontés, elle régurgitait moins.

Après ces deux jours hors de questions de reprendre exactement comme avant, dès le picotement annonciateur de la monté de lait (pendant 3 mois j’ai eu des montées de lait toute la journée) je tirais un sein : celui où j’allais mettre Elya. C’était fini le « il faut alterner les seins » je touchais et je lui donnais le moins plein, l’inverse des autres mamans. Elle tété parfois 3-4 fois sur le même, du lait je savais que j’en avais alors pourquoi m’embêter à suivre des codes quand ils ne convenaient pas à mon allaitement ?

Finalement j’ai fini par trouver comment gérer mon allaitement, assez rapidement, j’ai juste suivit mon instinct. A aucun moment je me suis dit que j’allais arreté et pourtant les premières montées de lait me reveillé dans la nuit, j’étais obligé d’allais dans la douche 3-4fois par nuit pour « vider » mes seins, je n’ai pas trouvé la position parfaite pour allaiter dessuite, au debut comme tous le monde : j’ai eu mal aux tétons. Je ne me suis jamais posé de question parce que pour moi l’allaitement est le meilleur pour Elya.

D’autres articles suivront sur l’allaitement, Elya à aujourd’hui 4 mois et mon allaitement est encore différent et l’article est déjà bien assez long ^^

Et vous ? Quel allaitement avez vous choisi ?

10 réponses à « La voie lactée d’Elya : Nos débuts »

  1. coucou

    du biberon ici, je n’ai pas testé l’allaitement je ne pouvais pas car j’ai faillit mourir et j ‘ai eu une cesa en urgence car ni mon fils ni moi ne tenions le coup.
    Certaines fois la nature rate des choses… bref super pour ton allaitement du coup 🙂

    1. Oui il y a des cas comme le tiens où au final tu n as pas eu le choix. J adore l allaitement mais je sais aussi que les bébés nourris au biberon grandissent très bien également 🙂
      L essentiel est qu aujourd’hui toi et ton fils allaient bien 😘

  2. Je ne suis pas encore concernée par cette expérience, mais je trouve ça dingue comme le corps humain est fait. Le fait qu’on puisse fabriquer du lait comme ça et puis que ça s’adapte à notre bébé, wahou !

Laisser un commentaire