Des Sourcils parfaits #épilation


Beauté, Visage / mercredi, janvier 10th, 2018

Holaa ! j’allais m’attaquer à l’épilation de mes sourcils quand je me suis dit que ça pourrait faire l’objet d’un article. J’épile mes sourcils à la cire mais vous pouvez très bien utiliser l’idée avec votre pince à épiler, l’idée de base est la même, chacun utilise l’outil qui lui conviens le mieux ensuite.

Je vais vous montrer comment j’épile mes sourcils et la forme qui m’est propre, à vous après d’adapter la technique à vos envies. L’épilation à la cire demande quand même une certaine précision allez ci doucement si vous souhaitez vous lancer.

Précautions & Conseils :

  • Ne faites de teinture des sourcils après l’épilation mais plutôt avant
  • Si vous n’avez jamais épilez vos sourcils, il est plus judicieux de demandé a un/une professionnel(le) , il est dommage de bousillé une ligne « neuve » certes les sourcils repoussent mais on ne sais jamais vraiment comment !
  • Je vous conseil de garder une épaisseur dans vos sourcils si vous le pouvez, la mode passe (même si a mon plus grand bonheur la mode du sourcil fin est révolu pour le moment) alors que vos sourcils eux ne repousseront peut être pas si fournis.
  • Testez la cire que vous allez utiliser sur une petite partie de vos sourcils (sur un cm ou moins de la queue de votre sourcil par exemple) 24/48h avant l’épilation, on est jamais à l’abri d’une allergie à la cire ou autre. Je vous conseil sur le sourcil quand même puisque la peau étant fini elle réagit différemment que sur le reste du corps parfois.
  • Après l’huile post épilation ne vous ruez pas au soleil, une huile reste quand même photosensibilisante.
  • On ne s’épile jamais la veille d’un rendez-vous par exemple, imaginez vous mettez une cire trop chaude, vous allez avoir de jolies marques le lendemain. Le conseil tiens aussi pour l’épilation à la pince, des petits boutons peuvent parfois arrivé et même si c’est petit, lors de moment important leur présence est juste non désirée.
  • Tester toujours votre cire dans le creux du poignet pour ne pas qu’elle vous brûle.
  • Laver vous les mains et désinfecter la zone à épiler ainsi que votre petit matériel.

Bon je pense que maintenant on peux se lancer dans l’épilation 🙂

Le matériel :

J’ai choisie ces produits mais évidement, ce ne sont que des exemples.

1. L’appareil à cire

Si vous voulez faire chauffer votre cire et qu’elle reste à température c’est un indispensable. Il existe cependant dans le commerce des pots à mettre au micro ondes déjà tout prêt mais attention aux brûlures !

2. La cire

Pour l’article je vais vous parler de la cire avec bande puisque c’est celle que j’utilise, sachez qu’il est également possible d’épiler des sourcils avec la cire sans bande(c’est d’ailleurs celle que l’on apprend à l’école si on utilise pas la pince à épiler)  mais je la trouve moins précise et avec moins d’accroche au niveau des sourcils.

3. Les bandes

Personnellement j’utilise celle pour les jambes que je découpe à la taille souhaité, ça reviens moins cher que de les acheter déjà découper. Sans elle impossible d’enlever la cire mise avant.

4. Spatules

Comme pour les bandes j’utilise celle pour les jambes/aisselles que je casse en deux, encore une fois ça coûte moins cher mais il en existe évidement des adaptés. Elle va nous permettre d’appliquer le produits, évitez donc d’avoir des bouts de bois dans tous les sens il nous faut de la précision.

5. Désinfectant

Pour désinfecter vos mains, votre matériel et vos sourcils ! ca limite l’apparition des boutons, choisissez le non piquant, les yeux pleurent vite.

6. Huile post épilation

A appliquer à la fin de l’épilation, elle apaise et répare votre peau et si vous avez oublier quelques poils elle vous permet aussi de les voir plus facilement.

7. La pince à épiler

J’ai oublié de la mettre dans mon image mais elle est évidement un indispensable pour les finitions.

Les étapes :

1. Je pense que la première étape avant toute épilation du sourcil est de bien repéré où son sourcil doit commencer, monter, descendre et finir. Pour ça prenez un pinceau fin par exemple ou autre outils c’est comme vous voulez mais ce doit pas être trop épais.

  • Passez le pinceau dans le coin de votre nez puis dans le coin de l’oeil, marquez le sourcil si vous n’êtes pas l’aise. Ce point vous donne le début de votre sourcil : sa tête.
  • Toujours avec notre pinceau, on regarde droit devant nous, le pinceau passe par le coin du nez puis par le centre de l’oeil, ce sera le point le plus haut de votre sourcil, c’est à peut près par ici que va se faire « l’arche », j’estime que ce point là est un point de repère en fonction de votre sourcil naturelle vous ne pourrez pas toujours modifié le point culminant mais ça aide à se repéré pour une symétrie approximative (parce que oui, notre visage est asymétrique et s’imaginer que l’on va épiler exactement 2 sourcils pareil pareil c’est une utopie) du second sourcil, marquez le si cela vous aide.
  • Pour la fin du sourcil « la queue » on prend toujours notre pinceau, il passera cette fois ci par le coin du nez puis le coin externe de l’oeil. Marquez ce point. Un sourcil trop long alourdi le regard, au contraire un sourcil trop court donne un regard étrange, je ne saurai pas vraiment définir celui là mais on voit clairement qu’il manque quelque chose !

2. L’étape suivante va être de coiffé ou plutôt décoiffé votre sourcil, vous allez avec le goupillon brosser le sourcil à l’envers pour le mettre en brousaille. On va alors prendre notre petit ciseau et couper ce qui dépasse et pas plus ! Pour le sourcil gauche on coupera de la gauche vers la droite, à l’inverse pour le droit on coupera de droite à gauche. il faudra donc changer de main ! On va faire pareil pour la queue et le corps du sourcil en évitant l’arche du sourcil sauf si les poils sont vraiment long mais pour l’arche attention un trou est vite arrivé ! On brosse vers le haut pour la tête et la tête puis vers le bas pour la queue.

Cette étape est facultative, il se peut que vos sourcils soient très bien comme ils sont et qu’il n’y est rien à couper. Elle permet aussi de voir la forme de votre sourcil naturel  se dessiner plus clairement. Je suis pour garder la forme naturelle parce que j’estime que c’est celle qui nous va le mieux, après libre à vous de donnez la forme que vous préférez à vos sourcils.

3. On va ensuite passé à l’épilation tout simplement, soit vous suivez votre ligne maintenant un peu dessiné avec votre pince à épiler ou alors avec votre cire. Comme vous l’avez compris je vais vous montrer l’épilation à la cire. On commence par un sourcil et on ne passe à l’autre que lorsque le premier est terminé sinon on a tendance à retoucher sans cesse et trop de retouche sur un sourcil donne en général un sourcil tout petit et fin ! Exactement ce que je ne veux pas pour ma part.

  • Je commence par la tête du sourcil je pose ma cire de bas en haut, pas besoin de faire une grande bande, n’allait pas jusqu’au milieu du front, on épile que là où l’on doit épiler et on laisse le reste tranquille, un duvet n’est pas un poil ! Attention aussi à la température sinon vous allez garder une jolie traces quelques jours. Je pose ensuite ma bande, évidement on adapte la taille de la bande aux sourcils, c’est à dire que l’on utilise pas une bande pour les jambes en entière par exemple, on la découpe. On pose la bande dans le sens où l’on a poser la cire mais on l’arrache d’un coup et dans l’autre sens ! Ici c’est donc de haut en bas que l’on tire. On tiens les tissus de la peau ça fait toujours moins mal et selon les zones ça évite les « sucions ». Je ne l’ai pas préciser mais évidement le bâton pour appliquer la cire est lui aussi adapté a la taille de vos sourcils, j’utilise personnellement un bâton pour les jambes que je divise simplement en deux, moins cher que les bâtonnets adapté dès l’achat.

Astuce : On pose le bord de la bande sur le bord de notre cire la plus près du poil, ça permet de ne pas étaler la cire quand on va appuyer dessus. De cette façon on maîtrise sa cire parce qu’on la voit et c’est hyper important. On veux de beaux sourcils pas des gruyères !

Astuce #2 : La cire se pose dans le sens du poil, on arrache le poil sans son sens inverse. Avec une pince à épiler on tire le poil dans le sens de la pousse.

  • Je m’attaque ensuite au dessous de mon sourcil que je vais découper en deux fois : le corps avec l’arche puis la queue. Je suis simplement ma ligne en m’en approchant le plus possible sans la toucher (ce que la cire touche, en général elle l’arrache ! on ne touche donc pas ce que l’on veux garder). Je choisie d’arrondir mon arche du coup mon geste va se terminer par un léger arrondie, une personne qui voudra un sourcils plus pointu dans la monté peut faire une ligne toute droite, mais il est toujours plus facile d’en enlever moins et de reprendre à cire après plutôt que de faire un trou et d’attendre que ça repousse. Le procède comme précédemment pour l’arrachage.

 

J’ai tenté le GIF pour vous montrer le geste
  • On passe ensuite à la queue, cette fois ci je pose ma cire droite parce que je trouve qu’une queue de sourcil arrondi ça vieillit mais encore une fois chacun fait la forme de son choix, tant qu’elle lui est adapté.

Conseil : Ne partez pas dans des formes de sourcil irréalisable sur l’un de vos sourcils, pensez bien que nous ne sommes pas symétrique, ce qui est possible d’un coté ne l’ai peut être pas de l’autre.

Conseil #2 : Évitez de passer deux fois la cire au même endroit, la peau est fragile à cette endroit, si vous avez quelques résistants c’est pas grave ils ne résisteront pas à la pince à épiler.

  • Je choisie de réaliser ces mêmes étapes sur le dessus de mes sourcils, c’est un choix personnel mais c’est une option totalement facultative. Je procède pareil en deux fois, le bord de la bande toujours poser sur le bord de ma cire la plus proche des poils.

  • Je fais les petites finitions s’il y a besoin avec la pince à épiler et j’huile avec l’huile post épilation qui apaise et enlève les résidus de cire

Et enfin notre sourcil est terminé 🙂

Evidemment après toute épilation la peau est fragilisé donc rougis mais si la température était bien adapté les rougeurs disparaîtront assez rapidement, personnellement je trouve que la technique à la cire est certes plus minutieuse et l’on peux plus facilement faire des ratés en cas d’inattention mais on est tranquille un moment et le résultat est hyper net.

Les photos ne sont pas des plus glamour mais je pense qu’elles illustrent plutôt bien mes gestes non ? XD L’article est un peu long mais j’ai voulu le faire le plus complet possible afin de ne rien oublier, j’espère avoir réussi mon pari 🙂

Et vous quel est votre technique d’épilation ?

28 réponses à « Des Sourcils parfaits #épilation »

  1. Je m’oserai jamais m’épiler avec des bandes pour les sourcils. J’aurai trop peur de me rater ! Je’utilise tout simplement la pince à épiler . Je suis en mode « naturelle » donc je ne recherche pas la perfection , du coup, ça me va. ^^

    1. haha, moi ce que j’aime dans la cire c’est que ça va hyper vite et ça dure plus longtemps. Après il faut adapté son épilation à ce qu’on aime 🙂

  2. Coucou !

    Alors de mon côté je m’épile avec des bandes de cire froides et les finitions à la pince à épiler !
    Je suis comme toi, la mode du sourcil fins, non merci ! Je n’ai pas des cils particulièrement fournis, alors je ne sais que des retouches occasionnelles 🙂

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. La cire froide je n’arrive pas à la travailler, peut être parce que j’ai toujours appris et manipuler la cire chaude, j’ai beau la chauffé en la frottant rien n’y fait j’arrive pas à l’apprivoiser XD Du coup ta technique est similaire à la mienne à la différence que tes bandes sont déjà toutes prête 🙂

  3. Coucou,
    J’avoue que la cire ne me tente pas trop, peur que ça me fasse mal^^ Je me contente de la classique pince à épiler qui fait bien son job et après j’hydrate à mort car ma peau sensible n’apprécie jamais beaucoup lol !
    Gros bisous à toi 🙂

    1. haha ça fait beaucoup moins mal qu’a la pince parce que ça va super vite et tu n’enleves pas un poil après l’autre. Si un jour tu veux testé tu peux allé chez Benefit c’est chez eux que j’ai appris et logiquement tu devrais ressortir ravie (après c’est comme partout ça dépend de la praticienne) mais tu verras niveau douleur ça va tellement vite que tu ne sens rien 🙂 des bisous à toi aussi

  4. Je sais que la mode est aux sourcils pas franchement fins mais j’avoue que sur moi je ne suis pas fan alors tant pis je fais ce qui me semble le mieux !
    Mais ta technique est imparable et pour celles qui n’ont pas l’habitude de s’épiler elles même c’est vraiment bien expliqué !

    1. Oui après on est tous différent et en fonction des visages les sourcils peuvent se porter fin, puis en fonction de nos préférences aussi 🙂 Il n’y a pas de règles universelles chacun fait comme il se sent le mieux :). Merci j’ai essayé d’expliquer au mieux du coup j’ai pris du temps à écrire l’article parce que pas évident d’être clair dans les explications xd

  5. Merci pour cet article très complet, j’avoue que je fais la bonne vieille méthode à savoir : uniquement la pince épilé. Je ne suis pas une grande pro des sourcils je les laisse un peu vivre comme ils veulent aha. Je penserai à relire ton article pour la prochaine fois. J’essayerai ta technique !

    1. Tu me diras comment ça s’est passé, commence loin au départ si tu as peur d’être trop près, l’astuce aussi c’est que si tu met de la cire dans ton sourcil à un endroit que tu ne voulais pas , tu peux l’enlevé avec de l’huile tout simplement (ça fonctionne pas si tu fait tombé une énorme goutte de cire dessus mais ça sauve toujours pour les petites bavures) ou tu peux aussi huilé la partie de ton sourcil que tu veux gardé pour que la cire adhère moins mais attention à pas mettre de l’huile partout sinon elle adhérera nulle part 🙂

  6. Oh wouaa une sacrée main de maitre, tu géres l’épilation 😀
    Pour la part j’utilise une simple pince à épiler car à vrai dire c’est la chose que je maitrise (avec de la cire je serais capable de m’arracher la totalité du sourcil) Après j’ai de la chance, je les ai dessiné naturellement donc juste 2/3 poils et on en parle plus :p 😀
    Merci quand même pour l’article que j’ai trouvé fort interessant et fort utile je le ferais tourner auprés de mes amies qui je sais seront ravie d’avoir un tuto complet 🙂

  7. Coucou ! Je déteste aussi les sourcils super fins, je suis contente que ça ne se fasse plus trop…
    Perso je suis jamais allée chez l’esthéticienne pour mes sourcils, je fais tout moi même à la pince et je pense que je m’en sort plutôt bien…. Mais c’est vrai qu’en voyant tes photos, tes sourcils sont plus ‘nets’ que les miens… il faudrait peut être que j’essaye quand même !

    1. Lance toi quand tu te sentiras 🙂 ça va vite et tu enlèves même les petits poils (sauf évidement s’ils sont trop court on est d’accord xd)

  8. Je procède également de la même manière, mais j’utilise une cire dans un petit tube qui se chauffée dans de l’eau bouillante. J’ai un peu peur d’utiliser de la cire comme celle que tu utilise et d’en mettre un peu partout avec le bâtonnet en bois :/

    1. ah oui c’est vrai que j’avais oublié qu’ils vendaient ça aussi en grande surface il me semble ? En faites si tu essuie bien ton bâtonnet et que ta cire à la bonne consistance tu n’as pas de raison d’en mettre partout xd

    1. Il y a des cires adaptés pour le visage avec des actifs doux 🙂 il faut surtout faire attention à la chaleur parce que les marques rouges se voient plus que sur le reste du corps 🙂

Laisser un commentaire